Notre Histoire

RIZ N’ZRAMA DE DIABO est un Produit de l’Association Diabo Ville Emergente.

En 2018, sous l’impulsion de Mme Rebecca Yao, les Femmes du département de BOTRO se sont réunies dans l’Association « Diabo Ville Emergente », une organisation à but non lucratif qui représente la détermination des Femmes à émerger, à devenir autonomes, à participer aux décisions agricoles et à devenir des références dans leur domaine. Depuis 5 ans date de sa création, l’association « Diabo Ville Emergente » est active dans les domaines suivants :

  • L’autonomisation financière des femmes
  • L’organisation en groupements à vocation économique et professionnelle
  • La production, le stockage, la transformation et la commercialisation de produits agricoles
  • L’alphabétisation
  • Les comités de gestions communautaires
  • L’Association Villageoise d’Epargne et de Crédit

 

Aujourd’hui, l’association « Diabo Ville Emergente », compte 200 coopératives dans les secteurs du riz, du manioc, de l’anacarde, de soja, du maraîchage, de la pisciculture, du commerce et de l’artisanat, regroupant plus de 3000 membres.

 

En 2019, l’Association ‘’Diabo Ville Emergente’’ a réalisé une étude situationnelle après une vaste tournée d’échanges et de rencontres avec les femmes des 172 villages du département de Botro. A l’issu de cette tournée, L’Association a élaboré un projet d’autonomisation financière de la femme dans le département de Botro portant sur la relance de la filière riz. Une requête relative au   projet a été soumise à la ministre Ly-Ramata Bakayoko, qui avait en charge le portefeuille de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

En effet, le département de Botro possède un énorme potentiel en riz. Notamment avec le barrage de Diabo et les bas-fonds de Botro. L’Association ‘’Diabo Ville Emergente’’ a opté pour le riz, qui est un aliment de grande consommation. Grâce à madame Ly-Ramata Bakayoko, l’association a bénéficié d’une trieuse décortiqueuse de dernière génération dans le cadre du programme USIFEM-CI. Ce programme a pour but de doter les associations d’unités de transformation semi-industrielles de produits agricoles afin de donner une plus grande value à leur production.

L’usine de Diabo a pour activité principale la transformation du riz. Cependant, d’autres produits vivriers tels que le manioc sont transformés.

Cet appui matériel permet à l’Association de travailler à maitriser tous les éléments de la chaine de valeur (production, stockage, transformation, commercialisation).

La trieuse décortiqueuse 20/20 a la capacité de traiter 600 kilogrammes de riz par heure. L’approvisionnement en matières premières de l’usine est issu de la production des coopératives de l’association. Nous avons 30 Coopératives de rizicultrices dans les localités de Diabo, Languibonou et Botro. Actuellement, la production est de trois (3) tonnes à quatre (4) Tonnes de riz à l’hectare pour une superficie de 141 Hectares.

Depuis 2020, l’association a l’appui en intrants, semences et produits phytosanitaires. Elle bénéficie du soutien de l’Agence pour le développement de la filière riz (ADERIZ), et d’une Banque de la place.

L’association travaille à mettre en œuvre ce projet d’autonomisation financière de la femme autour de la filière riz. Soulignons que l’usine n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais elle est sur une courbe ascendante.

L’usine est entrée en production en mars 2021. Les adhésions au projet sont croissantes. Le plus gros défi, est d’augmenter la production. Après la transformation du riz, un contrôle est effectué et enfin vient la mise en sac. Le nouveau riz ‘’Riz N’Zrama de Diabo ‘’ est bio, nutritionnel, bien décortiqué et ne contient pas de cailloux

Pour la commercialisation, nous sommes encadrés par l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV). Comme partenaires, nous avons aussi le ZELCAF (Zone Economique de Libre Echange Continentale Africaine) pour l’ouverture sur les marchés transfrontaliers.