Comment Est Produit Le Riz N'zrama De Diabo

Chaque année depuis 2018, à l’entame de la saison agricole, nous procédons, grâce à nos appuis institutionnels, aux reprofilages des voies pour faciliter l’accessibilité aux périmètres rizicoles ainsi l’écoulement de la production.  Avec l’accessibilité des villages, les produits peuvent maintenant quitter les champs pour rencontrer les acheteurs

1ʳᵉ étape : LE REPROFILAGE et LE DÉSENCLAVEMENT DES ZONES

2ᵉ étape : LA SENSIBILISATION

  

Pour   la   production   du   riz   de   Diabo,     L ’assistance   technique   est

assurée par ADERIZ, le PADFA et AFRICA RICE.

 

80% du riz de Diabo est pluvial (dépend du régime des pluies)

 

20% du riz de Diabo est irrigué par un barrage

3e étape : FOURNITURE D’INTRANTS, DE SEMENCE ET DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES

4ᵉ étape : LE PIQUETAGE DU RIZ

5e étape : LA RECOLTE DU RIZ

6e étape : LE BATTAGE DU RIZ

7e étape : LE VANNAGE DU RIZ

8e étapeLE DECORTIQUAGE DU RIZ

Arrivée du riz à l’usine des femmes

L’unité de production semi industrielle présentée plus haut dispose d’un personnel diversifié et qualifié. Dans le processus de traitement du riz, l’usine dispose de techniciens certifiés en contrôle qualité chargés de vérifier la température du riz à l’aide d’un humidimètre avant le décorticage (voir photo). Ce qui en constitue l’étape préparatoire.

Le riz N’zrama de Diabo est cultivé dans des bas-fonds pendant la saison pluvieuse et également sur des surfaces irriguées tout au long de l’année grâce au barrage de Diabo. Les deux principales pratiques de riziculture à Diabo sont les suivantes :

  1. La pratique du riz pluvial : 80% du riz N’zrama de Diabo est produit de cette manière, dépendant du régime de pluies et cultivé dans les bas-fonds.
  2. La pratique du riz irrigué : Les 20% restants du riz N’zrama de Diabo sont irrigués par un barrage possédant un énorme potentiel.

 

Mme Rebecca Yao et les rizicultrices de la Ville Emergente de Diabo nous proposent ces deux pratiques de culture du riz N’zrama de Diabo adaptées aux différents cycles de production de ces variétés. Elles nous font découvrir la richesse et l’authenticité des variétés de riz N’zrama de Diabo, qui mûrissent au cœur de cette région de bas-fonds et sur des surfaces irriguées par un barrage d’un potentiel véritablement immense.

Diabo Ville Emergente, en tant que centre incubateur, a impulsé la création de Usine des Femmes dans le but de transformer ses propres matières premières agricoles en produits finis. L’usine des Femmes et la première unité de transformation semi industrielle du département de Botro, il s’y trouve des unités de production de dernière génération, telles qu’une trieuse et une décortiqueuse, avec une énorme capacité d’environ 800 kg à 1 tonne par heure.

L’unité de production semi-industrielle de l’USIFEM-CI, située à Diabo dans le quartier des châteaux, est mitoyenne au mur de la sous-préfecture. Elle dispose de techniciens certifiés en contrôle qualité chargés de vérifier la température du riz à l’aide d’un humidimètre avant le décorticage.

Une fois cette phase de vérification terminée, la trieuse décortiqueuse entre en jeu, suivant un processus en sept grandes étapes qui aboutissent au blanchissage du riz.

1ère étape : Le riz en paddy est déversé dans une vanne et transporté par un premier ascenseur vers l’étape suivante.

2ème étape : Cette étape consiste à trier les gros grains de cailloux et autres déchets contenus dans le riz en paddy.

3ème étape : Cette étape consiste à trier les petits grains de cailloux et autres déchets fins.

4ème étape : Un deuxième ascenseur prend le riz en paddy bien vanné et trié, et le dirige vers la décortiqueuse.

5ème étape : La décortiqueuse enlève la première enveloppe qui couvre le riz.

6ème étape : Un troisième ascenseur envoie le riz décortiqué sur 2 tamis qui grattent les autres couches enveloppant le riz, préservant ainsi sa richesse, ses vitamines et son authenticité spécifiques à Diabo.

7ème étape : Cette étape marque la dernière et la plus magique, le blanchissage. Elle préserve la fraîcheur, le parfum naturel et la qualité supérieure du riz de Diabo.

Une fois ces grandes étapes de transformation du riz paddy en produit semi-fini (riz décortiqué, blanchi sans additifs chimiques) franchies, les contrôleurs d’hygiène analysent et font l’emballage du riz.